Cadre théorique :
Abductions
Lipstick Traces
exposition/exposition
Répétition, postmodernisme, reenactment
Armleder, Diao, Irwin
Simulacre (Deleuze, Baudrillard)
postmodernisme (suite)
Pierre Dac et Francis Blanche (Le Parti d’en rire, La Pince à linge), Cathy Berberian (A Ticket to Ride), Woody Allen (Wat’s up Tiger Lily ?)
détournement, Asger Jorn et l’Internationale situationniste. Texte de Debord et Wolman
Bertrand Lavier (Walt Disney Productions)
L’anthropologie de la montre
histoire de l’art et comparatisme
La topographie anecdotée du hasard
les musées sentimentaux de Daniel Spoerri
Les petits musées selon Christian Boltanski
Texte d’Alexandre Vialatte sur le musée des demoiselles Comte.
Tous les tableaux sont à l’envers
Meyer Shapiro : Champ et véhicule dans les signes iconiques
Les machines célibataires. Sources littéraires : Jarry, Roussel.
Exposition de Harald Szeemann. Texte de Michel Carrouges
Jean Tinguely, Rebecca Horn.
Marcel Duchamp : Le Grand Verre
Hubert Duprat, la Bibliothèque des Trichoptères, les cabinets de curiosité
La photographie vernaculaire
documentation Céline Duval. Vivian Meyer n’expose pas
La Picture Generation
Louise Lawler, Sherrie Levine
Artistes archivistes
HansPeter Feldmann, petits livres d’artistes
Museum des Geldes (Düsseldorf, 1978), The Uncanny (Mike Kelley, 1993), Carambolages (Jean-Hubert Martin, 2016).
Die Unheimlichkeit